miércoles, 19 de febrero de 2014

2014/02/19 LEAP/E2020 Press Review on the Global Systemic Crisis. Libertad, Igualdad, Pluralidad. News-Noticies-Noticias-Press.

GEAB N°82 is available! 2014, resumption of the of the global systemic crisis’ « normal » path
The avalanche of liquidity from the Fed’s quantitative easing in 2013, allowed the world before’s tenets to wake up: indebtedness, bubbles, globalization, financialization… But all it took was a slight slowing down in the astronomical amounts injected by the US central bank every month for the rampant crisis, buried under these piles of liquidity, to reassert itself. As anticipated, the method of “resolving” the crisis by accentuating the excesses that caused it is ineffective, causing a crisis squared instead. All the same one can find an actual benefit: time is gained which everyone uses to their best advantage...

China Cuts Treasury Holdings Most Since 2011 Amid Taper
China, the largest foreign U.S. creditor, reduced holdings of U.S. Treasury debt in December by the most in two years as the Federal Reserve announced plans to slow asset purchases...

Germany, France to mastermind European data network - bypassing US
Angela Merkel and Francois Hollande will review plans to build up a trustworthy data protection network in Europe. The challenge is to avoid data passing through the US after revelations of mass NSA spying in Germany and France...

Safeguarding European banks: Volcker plus
THOSE who criticise the European Union for the Brussels-bound pace with which it is reforming its banking system to prevent future crises receive a consistent retort: the European Commission’s rule-making may be slow, but that gives it a chance to learn from hasty experiments elsewhere...
The Economist

Manifeste pour une union politique de l'euro
Un collectif d'économistes et de politologues, dont Thomas Piketty ou Pierre Rosanvallon, appelle à de profondes réformes démocratiques et notamment à la création d'une chambre parlementaire de la zone euro...

UK grants Scotland powers to issue its own bonds
The British government has granted Scotland the power to issue its own bonds, but has warned the cost of borrowing for the Scottish is unlikely to be "cost-effective", as Scotland steps up its independence campaign...

Yen Weakness in Foreigners’ Hands Leaves Abe Exposed: Currencies
Japanese Prime Minister Shinzo Abe is entirely dependent on foreigners to deliver the weaker yen that’s the linchpin of his economic policies...

Beijing Giving Foreign Economists The Cold Shoulder
Chinese government officials have quietly become more sceptical about foreign banks’ research reports and are avoiding senior economists at global banks, partly owing to growing mutual distrust over the scale and seriousness of the country’s debt problems....more »...

U.K. Unemployment Rate Unexpectedly Rises in Fourth Quarter
Britain’s unemployment rate unexpectedly rose in the fourth quarter, suggesting the recent improvement in the labor market has lost some momentum...

Repenser l'Euroland pour une meilleure démocratisation de l'UE
Certains considèrent la zone euro comme le centre névralgique de l’UE, d’autres souhaitent qu'un Parlement propre lui soit dédié. Selon le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique, la priorité serait d'inviter les citoyens à réfléchir au sujet.
Euractiv
Marie-Hélène Caillol est la présidente de Laboratoire Européen d'Anticipation Politique (LEAP).
Pendant une vingtaine d'années, la construction et la gestion de l'Europe s'est faite dans le cadre de l'Union européenne (UE) qui a remplacé en 1992 le précédent appelé Communauté européenne.
Dans le cadre de l'UE née du Traité de Maastricht, la Commission européenne s'est considérablement renforcée, ses budgets ont augmenté, l'Europe s'est élargie, les pouvoirs sont massivement passés du niveau des Etats au niveau européen, l'intégration s'est approfondie en matière économique.
Mais l'échec patent de l'UE, aux conséquences graves on le voit aujourd'hui alors que la crise de l'Euro est devenue une crise politique de la zone Euro, c'est de n'avoir pas su/ voulu mettre en œuvre l'intégration politique qui aurait dû accompagner ce transfert de pouvoir des Etats démocratiques vers l'Europe non-démocratique. Les responsables de cet échec sont aussi bien les Etats que le niveau européen, les premiers satisfaits de garder l'apparence du pouvoir, le second de pouvoir l'exercer sans être dérangé.
Cela dit, depuis 2002, un catalyseur de transition vers la prochaine étape de la construction européenne est entré en jeu. Il s'agit de l'Euro, et les pays qui partagent cette monnaie se retrouvent de facto liés par des défis et des objectifs communs qui leur donnent statut de nouveau noyau-dur de l'intégration européenne. En particulier, c'est sur la base de la zone Euro que la question lancinante de la démocratisation de l'Europe peut se résoudre, la crise et sa gestion manifestant de manière aiguë la nécessité dans laquelle se trouve notre continent d'articuler démocratiquement les systèmes de prise de décision perdus par le niveau national et récupérer de l'efficacité d'action.
Bien sûr, certains croient plus simple de se débarrasser de l'Europe ou de l'Euro. C'est oublier que l'histoire ne repasse pas les plats et que la seule et unique possibilité, c'est d'assumer le passé dans ses avancées et dans ses échecs, et d'aller de l'avant.
En matière d'Europe, aller de l'avant, cela commence par acter trois situations :
  1. Le fait que les Etats-Membres ont abandonné leurs pouvoirs sciemment, constructivement et pour de bonnes raisons, à savoir qu'individuellement les pays composant l'Europe perdraient inévitablement toute capacité d'influence dans un monde composé de titans tels que Etats-Unis, Chine, Inde, Russie, Brésil, etc... Entre être balayé de l'histoire et s'unir, ils ont choisi de s'unir.
  2. Le fait que le cadre UE, en raison de son essoufflement stratégique, est aujourd'hui en pleine décomposition : Angleterre sur le départ, accords de Schengen en pleine remise en question, accords de libre-échange en perdition avec l'Ukraine, l'Arménie, l'Inde, etc. l'UE est en outre devenue le support de ce qui fait détester l'Europe à ses citoyens.
  3. Le fait qu'un nouveau « souverain » est né en 2002, l'Euroland. Un embryon de cadre institutionnel existe déjà, chapeautant notre monnaie commune : constitué inévitablement et uniquement de sa banque centrale (la BCE) au début, la crise a obligé les états de la zone Euro et les  services concernés de la Commission européenne à s'organiser plus avant, créant de nouveaux mécanismes comme le Sommet de la Zone Euro, l'Eurogroupe, le MES (Mécanisme Européen de Stabilité), ou encore la future Union Bancaire dont les récents progrès prouvent la dynamique irrésistible, etc.
Compte tenu de ces trois évolutions consommées de l'Europe au XXIème siècle, on voit plus clairement la voie à suivre pour sortir l'Europe de la crise politique et opérationnelle dans laquelle elle s'enfonce chaque jour davantage.
Le défi consiste à prendre acte de ce nouveau cadre opérationnel et souverain qu'est l'Euroland, de son efficacité opérationnelle et de ses limites politiques, et à inaugurer l'étape d'intégration politique de l'Europe sur la base de l'embryon institutionnel de la zone Euro, avec articulation démocratique inscrite en lettres d'or au cahier des charges du projet.
Imaginer comment pourrait fonctionner l'Euroland dans 10 ans, sur quelles logiques législatives, avec quelle base d'organisation, suivant quels mécanismes politico-institutionnels et avec quel implication citoyenne,... tel est le travail/débat qui doit être mené de manière ouverte, entre fonctionnaires, politiques et citoyens, pour que l'Euroland puisse commencer à se développer de manière proactive, suivant un projet visionnaire, et non plus de manière purement réactive, au seul gré des urgences imposées par la réalité quotidienne comme c'est le cas actuellement.
Aujourd'hui le Parlement européen enquête sur le caractère non-démocratique des décisions prises par l'Eurogroupe. Certes, c'est bien de se préoccuper de démocratie lorsqu'on est un Parlement. Mais plutôt que d'établir les carences démocratiques d'un système, il serait plus intéressant de participer à l'élaboration du mécanisme démocratique de ses prochaines décisions. Des pistes existent là aussi, comme de créer une Commission Eurogroupe au sein du Parlement européen, composée uniquement de membres de la zone Euro. Cela semble simple et ne dépendre que du Parlement. Et si cela avait été fait, il n'y aurait pas besoin d'enquêter aujourd'hui sur la légitimité démocratique des décisions de l'Eurogroupe. Alors au lieu d'enquêter, asseyons-nous ensemble autour d'une table et faisons preuve d'un peu d'imagination.

MERCOSUR Nations Support to Maduro, Opposition Angered
The constituent members of the South American trade block MERCOSUR (Argentina, Brazil, Paraguay and Uruguay) wished support to their fellow union member Venezuela and its embattled government, led by Nicolás Maduro, faced with growing opposition amid street demonstrations...
In Serbia

Matteo Renzi sets out plans for first 100 days
In a sweeping declaration of intent, the 39-year-old leader of the centre-left Democratic party said on Monday he planned to move ahead this month with proposed changes to the constitution and a new electoral law designed to make Rome’s governments more stable and effective...
Financial Times

Offener Brief an Jakob Augstein
Offener Brief an Jakob Augstein "Fuck the EU", schimpft eine US-Diplomatin - weil die Amis Europa nicht mehr verstehen. Dabei beginnt hier nach der Euro-Entscheidung des Bundesverfassungsgerichts eine wegweisende Debatte: Wer hat die Macht, Banker oder Bürger? (Kolumne von Jakob Augstein, Spiegel 10.02.2014)
Newropeans Magazine

Une Journée en 2053 (Publication électronique gratuite)
Lorsque le code-à-barres est apparu dans nos vies il y a 40 ans, comment imaginions-nous le quotidien des individus au début du 21ème siècle ? Tout, à peu près, avait été envisagé sauf l'émergence d'internet et le boom du numérique qui ont largement bouleversé nos codes et habitudes de consommation. Tenter aujourd'hui de se projeter en 2053 n'est pas un exercice facile et certains facteurs, encore inconnus, viendront très certainement modifier notre vision...
Anticipolis

Proliferation of Free Trade Agreements and Currency Conflicts
Obviously, policy space available for nation states or local governments is fast disappearing under the pressure of globalisation of governance, which is heightening in the context of global economic crisis. In this paper my attempt will be to establish the connection between the ongoing process of globalisation of governance and the threat of currency conflicts.
LEAP/E2020 - Euro-BRICS

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This special Press Review reviews articles from the French and Engligh-speaking international online media relating to the unfolding global crisis.
It is delivered freely on a weekly basis to 60,000 recipients worldwide.

Subscription / Contact: centre@europe2020.org

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